Revue séries - 13 reasons why [ SPOIL ].

Aujourd'hui, je vous fait cet article concernant la série 13 reasons why !

D'après le roman éponyme de Jay Asher



Bande annonce

Résumé personnel :
13 reasons why c'est une série qui parle des diverses raisons qui peuvent pousser une adolescente à se suicider, tout cela, racontée par la jeune fille en question.
13 reasons why c'est une série où le tabou n'existe pas en image, où tout est dur à regarder, où chaque gestes et chaque paroles nous font prendre conscience du mal être des personnages.
13 reasons why ça parle principalement de suicide : le suicide d'Hannah, jeune lycéenne se sentant seule parmi tous, jeune lycéenne qui s'ouvrit les veines pour mourir encore plus seule dans la salle de bain familiale.
Hannah, qui avant de mourir, prit le temps de réaliser 13 enregistrements audio qu'elle transmit à un de ses "ami".
13 enregistrements où les 13 raisons de son suicide sont relatées.
13 personnes, 13 acteurs, 13 victimes voir bien plus.
La série parle de harcèlement, de viol, de suicide, ... dans différents contextes tels que le milieu scolaire, familial ou encore amical.

Welcome to your tape !

Mon avis :
Les personnages sont extrêmement attachants et tous détestables à la fois.
J'ai énormément eu de mal avec le personnage d'Hannah, que j'ai trouvé "idiote" d'une certaine façon.
De par ses rejets envers ses camarades ( bons ou mauvais ), elle s'isolait volontairement des autres.
Alors non je ne dis pas qu'elle méritait toutes ces brimades car personne ne le mérite, personne ne devrait souffrir dès l'adolescence, surtout dans un environnement qu'on leur fait croire sécuritaire.
Mais je me fais une remarque : pourquoi les personnes ayant le plus besoin d'aide sont souvent des personnes qui s'isolent volontairement ?
Je pense que la réponse la plus simple et la plus proche de la réalité serait que la personne en question ne veut tout simplement pas faire de mal à son entourage et que malgré les douloureuses blessures encaissées, elle n'a pas le courage d'affronter tout cela, aussi seule puisse t'elle se sentir.
Je rajouterais également que ce qui peut paraître évident pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres. Si une personne à tendance suicidaire ou dépressive ( ou les deux ) ne SAIT PAS, au quotidien, dans vos mots ou vos gestes, que vous tenez à elle ou tout simplement qu'elle a une place, même minime dans votre vie, elle se sentira seule, toujours seule.
Et si un jour vous décidez d'accorder de l'importance à cette personne, ne faites surtout pas l'erreur d'agir trop tard et encore moins de la rendre misérable.
La bienveillance est un mot peu connu des adolescents comme des adultes et pourtant... Cela pourrait changer d'innombrables vies et éviter de nombreuses morts soudaines.
Tout comme l'amour.

Allez vers les autres, un petit rien qui peut tout changer !

Ma note :

J'étais partie pour mettre 3 étoiles mais le dernier épisode m'a tant bouleversée que j'en mets finalement 4. Je n'en mettrais pas 5 car j'ai trouvé les premiers épisodes durs d'accroche personnellement. Le reste des raisons sont dans la section du dessus :)

Anecdotes
# A l'origine, c'est Selena Gomez qui devait jouer le rôle d'Hannah, dans un film qui ne se fut pas. Elle est donc productrice pour la série.
# Avez vous remarqué les références à Joy Division dans la série ? Ce n'est pas un hasard quand l'on sait que leur chanteur Ian Curtis, s'est suicidé alors qu'il avait la vingtaine.
# La mort d'Hannah dans la série est différente de celle du livre ( je ne vous dirais pas comment :) )
# Regardez bien les tatouages de Tony, aviez vous remarqué le point-virgule et connaissez vous sa signification ? :)
# Dans la réalité, Justin & Alex sont en couple ;)
# Une saison 2 est en route pour 2018 !

Photos bonus

 De gauche à droite et de haut en bas : Hannah - Clay - Jessica - Justin - Alex - Courtney - Marcus - Tyler - Sheri - Zach - Ryan - Bryce.



Quelques liens potentiellement utiles pour vous ou vos proches ou bien votre voisin ( France ) :

---

N'hésitez pas à me faire un retour sur cet article et de laisser un commentaire afin que l'on échange sur le sujet :)

Commentaires

  1. Article très sympa, comme toujours ! Je partage ton avis sur la série (globalement), surtout sur le fait que le commencement est difficile pour s'accrocher... Mais, dès la moitié de la série, tout devient plus intéressant, mais aussi plus difficile visuellement. Donc, je trouve que c'est une série intéressante, bien construite, avec des thèmes forts ! J'ai hâte de voir la saison 2, je me demande ce que ça va donner...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés